Applications Financières sous excel en visual basic PDF

Par exemple, supposons que les exigences de conception importantes sont affichées visuellement; ensuite, en réponse à la modification des valeurs d’essai pour les paramètres d’un utilisateur, les courbes décrivant la forme de changement de conception et leurs points d’intersection changent, ce qui facilite la sélection de la meilleure conception.


Cet ouvrage présente les possibilités offertes par l’association du tableur Excel et du langage Visual Basic pour Applications (VBA) dans le traitement des problèmes rencontrés en finance de marché. Après une introduction aux principes fondamentaux de la programmation en VBA sous Excel (nature et organisation des objets, architecture des projets, variables, structures de contrôle), le volet financier de l’ouvrage présente une série d’applications regroupées en trois grands thèmes. Le premier traite des propriétés des rentabilités boursières à travers l’étude de leur distribution, et présente les possibilités de prévision offertes par les méthodes d’analyse technique (filtres et moyennes mobiles). Le deuxième thème aborde les concepts fondamentaux de la gestion de portefeuille : effet de la diversification, construction de la frontière efficiente, estimation des paramètres du modèle de marché. Le troisième thème est consacré aux techniques d’évaluation des options. Outre l’implémentation de la formule de Black et Scholes et du calcul des lettres grecques associées, l’ouvrage expose les méthodes numériques d’évaluation : extraction de la volatilité implicite, méthode des arbres, et techniques de simulation. Les possibilités graphiques de VBA sont également étudiées à travers la réalisation d’une interface interactive pour le pricing des options. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants (maîtrise, DEA, DESS, grandes écoles) intéressés par la mise en œuvre concrète des connaissances théoriques acquises dans le cadre des cours de finance, aux enseignants à la recherche d’une démarche pédagogique plus  » appliquée  » et aux professionnels qui souhaitent développer des outils d’aide à la décision simples et puissants.

Ces méthodes sont appliquées à toute une gamme de problèmes pratiques dans le domaine de la finance, notamment la gestion passive et active de portefeuille, la mesure de la performance, la gestion des risques et la valorisation des devises. En outre, il peut afficher des données sous forme de graphiques linéaires, d’histogrammes et de graphiques, avec un affichage graphique tridimensionnel très limité. Les termes macro, code VBA, sous-procédure, routine et procédure sont parfois utilisés de manière interchangeable.-}