Auteurs algériens de langue française de la période coloniale : Dictionnaire biographique PDF

Pour transformer la force de travail du secteur arriéré au secteur avancé, il n’était pas nécessaire de payer au travailleur le produit marginal de son travail, comme dans la théorie orthodoxe, mais seulement un salaire suffisant pour sa subsistance et un petit supplément pour justifier son déplacement.


L’émergence d’une écriture en langue française constitue un moment essentiel dans la formation d’une intelligentsia indigène dans l’Algérie coloniale. Cette écriture entrevoit en effet au tournant des Xixè et Xxè siècles un objet littéraire nouveau, différent de celui qui a pu jusqu’alors exister en langues berbère et arabe. Ce dictionnaire restitue les parcours et les oeuvres de ses acteurs, à la mesure des blessures d’une longue histoire coloniale.

Des problèmes similaires apparaissent dans les romans d’Henri Troyat. Hadj a mobilisé son Mouvement Nationaliste Algérien (MNA) (q.v.). Échec des efforts pour. Que de nombreux projets de ce type ont échoué et que le véritable dynamisme de l’agriculture est resté avec les petits agriculteurs est une autre question; Ce fut une période d’activisme étatique.-}