Brèves d’auteurs PDF

Jusqu’à ce que je l’attrape dans une position compromettante alors que j’ai aussi besoin d’une date de dernière minute pour un mariage. Et ce n’est pas réel.


Quinze auteurs dramatiques ont écrit des textes qui mettent en jeu au moins dix personnages en l’espace d’une demi-heure. Une grande variété d’écritures et de situations sont ainsi proposées : l’effervescence des préparatifs d’un mariage soudain révélatrice de tout un univers familial ; une autre scène de noces, propice celle-là aux évocations nostalgiques ; un viol et tout son cortège de témoignages ; le déplacement nocturne d’un cimetière qui fait surgir des fantômes du passé ; une enquête policière ; des conversations de bébés dans les couloirs d’une maternité ; le déchaînement d’une famille autour d’un éclat de rire de l’enfant ; le film raté du départ en retraite d’un recteur ; le passage en revue des candidats à la naturalisation ; les relations adolescentes en dehors des murs de la classe ; le bistro de quartier comme lieu de rencontres, de drames et de confidences ; le long poème des exilés des quatre coins du monde ; la naissance de la vocation théâtrale dans les couloirs d’un lycée ; les conversations de chiens sur le trottoir ; l’univers de la consommation dans un supermarché. Originellement écrits pour des élèves d’ateliers de théâtre, dans le cadre d’une commande de la Maison du geste et de l’image de Paris, ces textes permettent de découvrir la diversité et la richesse des écritures dramatiques contemporaines.

Le seul élément que j’ai ressenti ce livre manquait, mais en AUCUN cas cela n’a-t-il enlevé de l’histoire, il y avait un conflit. Les personnages sont à la fois étrangers et humains, chacun devant faire face aux retombées des indiscrétions et des tragédies passées. Avant de devenir auteure à temps plein, elle a travaillé plusieurs jours comme hygiéniste dentaire et a passé ses nuits à écrire.-}