Chapitre État du monde 2015. La gestion militaro-sécuritaire des migrations PDF

Après les attentats de Paris et de Bamako en novembre 2015, Djibouti a déclaré un état d’urgence de deux mois et mis en place des mesures de sécurité supplémentaires dans toute la ville de Djibouti, y compris une meilleure protection des hôtels populaires.


Ce chapitre intégral est extrait de l’édition 2015 de  » L’état du monde  » : Nouvelles guerres, publiée sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal.

 » L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente.  » Tel est le slogan de campagne choisi en 2013 par une coalition d’organisations de défense des droits des migrants pour demander la suppression de l’agence Frontex, chargée depuis 2004 de la surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne (UE). Pour métaphorique qu’elle soit, la formule n’en attire pas moins l’attention sur les formes qu’ont prises, au cours des trois dernières décennies, les politiques mises en place par les États industrialisés pour lutter contre l’immigration irrégulière, notamment dans le domaine des contrôles frontaliers.

Décision sur le renforcement de la bonne gouvernance et la promotion de la connectivité. Ceci inclut le Cadre Conjoint pour les Menaces Hybrides d’avril de cette année, la Stratégie Globale pour la Politique Etrangère et de Sécurité de l’UE publiée en juin et la Déclaration conjointe UE-OTAN faite à Varsovie en juillet 2016. L’histoire principale dans ce numéro est sur le Symposium sur les droits des femmes et l’autonomisation en Afghanistan, qui a eu lieu i.-}