Géopolitique de l’Europe PDF

Le résultat est que l’Allemagne survit à une poussée des exportations.


Appuyé sur les meilleures sources scientifiques, écrit dans un style limpide et richement illustré, cet ouvrage offre toutes les garanties pour qui veut comprendre ce vaste espace.
De tous les continents, l’Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s arrête-t-elle ? Cette géopolitique de l’Europe traite du territoire composite qui s étend de l’Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L’Union européenne des 27 y est l’un des acteurs, aux côtés d’un ensemble d’États et d’institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe.
La méthode des auteurs, délibérément pluridisciplinaire, permet d’en comprendre les ramifications et d en analyser les enjeux présents et futurs. L’ouvrage, richement illustré, compte 19 cartes, 24 graphiques et 40 encarts. Chacun des 16 chapitres se termine par des propositions de sujets un bonus qui sera particulièrement apprécié des lecteurs… comme des colleurs et une bibliographie récente. L’ouvrage présente même un précieux lexique.

Au cours de cette session, nous analyserons les réactions de l’Union européenne face à la grave crise économique et géopolitique du 21ème siècle. 3 vidéos, 11 lectures expand Vidéo: Du ralentissement de la zone euro à la crise de la méfiance. Pour comprendre ces batailles, nous devons comprendre la stratégie de la Russie, une nation paradoxale mais assoiffée de pouvoir. La chute du mur de Berlin en novembre 1989 a mis fin à la guerre froide et aux divisions qui remontent à la Seconde Guerre mondiale.-}