Illusions d’optique PDF

La couleur que vous voyez est un cyan qui sera perceptuellement totalement différent de l’une des couleurs que vous avez vu sur votre ordinateur.


Attention, vous n’allez pas en croire vos yeux ! Préparez-vous à découvrir le monde étrange et merveilleux des illusions d’optique. Les illusions d’optique sont des moyens amusants et curieux de mettre en évidence les limites de notre perception visuelle. Elles apparaissent quand l’impression ne correspond pas à la réalité. Fausses apparences ou interprétations erronées de la perception, elles nous troublent toujours. Avez-vous déjà vu des lignes droites se mettre à onduler ? Des roues tourner sur le papier ? Saurez-vous distinguer dans la même image une grand-mère et une jeune fille, un vase et deux profils ? Entre jeux, devinettes, observation et refléxion, ce livre recense les différents types d’illusions d’optique, classées par genre, des déformations aux effets de perspective, en passant par les constructions impossibles, les dessins cachés ou encore la persistance rétinienne.

Lorsque vous avez réinitialisé votre mot de passe, vous pouvez vous connecter. Toutes les icônes d’un ensemble ne sont pas symétriques, parfaites en pixels ou conservent des proportions cohérentes. Même si vous essayez de laisser vos yeux perdre le focus, les lignes rouges n’apparaîtront toujours pas en parallèle.-}