Introduction à l’électronique analogique (Sciences de l’ingénieur) PDF

Ce cours explorera les techniques et les applications de la nanofabrication et de la miniaturisation des appareils à la plus petite échelle.


L’étudiant et futur technicien trouvera dans cet ouvrage les notions essentielles sur la diode à jonction avec des applications (diode Zéner, diodes électroluminescentes, photodiodes…). Les transistors sont étudiés en régime statique puis modélisés en régime harmonique. Les différents types d’amplification sont également abordés. Les circuits intégrés numériques sont à base de transistors et la commutation, qui détermine la rapidité de chaque circuit numérique (donc la fréquence de travail), est présentée. Un chapitre est consacré plus particulièrement à l’étude des composants et circuits intégrés spécifiques (opto-coupleurs, régulateurs de tension, buffer 555, générateurs de fonctions et boucle à verrouillage de phase). Des exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre.

Pour ce domaine principal, l’étudiant choisit un minimum de 14 heures de cours au choix pour soutenir ses objectifs personnels ou de carrière, qui doivent inclure un cours de division supérieure en mathématiques ou en sciences. Vous pouvez souvent faire le changement entre les degrés avec une pénalité minimale pour un certain nombre de semestres. Ceci est un cours de base qui fournit aux étudiants les outils et les connaissances nécessaires pour analyser les circuits électriques, évaluer et discriminer les techniques appropriées.-}