L’appel au monde du Dalaï-Lama: L’éthique est plus importante que la religion PDF

Il semble embrasser les occupants chinois avec équanimité et gentillesse, les voir comme des personnes souffrantes plutôt que comme les pays d’une nation hostile, ne pas les considérer comme des ennemis mais comme des enseignants précieux qui lui permettent de cultiver la tolérance et la compassion.


Dans son appel au monde, le dalaï-lama pose les bases d’une nouvelle éthique séculière, fondatrice d’un siècle pacifique. Les réponses ne viendront pas des religions, mais de l’enracinement des hommes dans une éthique qui surmonte les différences. Ce texte rédigé par un homme modeste qui a marqué notre époque donne du courage tout en présentant les défis à relever.

Ici nous voyons que la cognition et l’émotion ne sont pas séparées. C’est clair. Que l’on croit en la religion ou non, qu’on croit en cette religion ou en cette religion, on cherche tous quelque chose de meilleur dans la vie. Les laïques de l’Ouest ont cette sorte d’impression, la laïcité, et c’est un lien, selon la compréhension indienne, que les moyens laïques respectent toutes les religions.-}