L’expatriation des Français : quelles réalités ? PDF

Les expatriés potentiels sont identifiés par le bouche à oreille ou par les recommandations des supérieurs, renforçant ainsi le système de la machine à café et les préjugés sexistes en matière d’expatriation, mais tous sont sélectionnés en fonction de leur expertise technique et de leurs compétences.


Après un choc fiscal sans précédent asséné en 2012-2013, la France serait-elle soudainement devenue une terre d’émigration ? Ses élites, comme ses talents, seraient-ils en train de la fuir pour émigrer vers des cieux plus cléments et plus accueillants, foulant le « tapis rouge » déployé par certains voisins bien intentionnés ? Depuis quelques mois, ces angoissantes questions font la Une des médias, en particulier étrangers, et de nombreux observateurs français, confrontés à d’évidents signes de mobilités accrues des jeunes, des cadres dirigeants de grands groupes, des grandes fortunes ou d’entrepreneurs, s’inquiètent de ce qui s’apparenterait à une hémorragie. Compte tenu des enjeux pesant sur le potentiel de croissance de la France, l’ouvrage propose, à partir d’une analyse exhaustive des sources d’informations existantes, de faire le diagnostic le plus complet possible de ce phénomène qui a surgi dans le débat public : quelle est son ampleur ? quelles sont les motivations des français expatriés ? quelles perspectives de retour ? Au-delà des inquiétudes de court terme, cette mobilité des talents pose la question de l’attractivité de la France et de sa capacité à faire émerger une diaspora économique.

Je comprends beaucoup mais cela me met en difficulté: les nuances me manquent, si les gens parlent vite ou marmonnent je ne peux pas les calculer du tout. Pour tenter de ressembler à un «candidat local» et avant leur entrée officielle dans la course, certains candidats ont tenté d’établir ou de consolider des réseaux de soutien dans différentes parties de cette énorme circonscription. C’est le mème que le gouvernement veut ancrer dans l’esprit du public, et les médias suivent les ordres.-}