L’ostéopathie, une autre médecine PDF

Les médecins ostéopathes (DO) fréquentent les écoles de médecine autorisées comme les médecins, mais en plus du programme médical standard, les médecins apprennent à aborder les patients différemment, en traitant la personne entière plutôt que les symptômes. En outre, certains médecins spécialistes se spécialisent dans le traitement ostéopathique manipulateur (OMT), utilisant leurs mains pour diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies ou les blessures.


Le développement très rapide de l’ostéopathie en France manifeste qu’elle répond à une attente des patients, aux côtés de la médecine. Cet engouement ne résout rien, et ne prouve rien, mais invite à travailler les questions que pose l’ostéopathie sur la médecine et le soin, et les questions que la tradition médicale pose à l’ostéopathie. En effet, le projet n’est pas ici de reprendre une polémique sur l’existence des preuves d’efficacité ou d’inefficacité thérapeutique mais de comprendre de manière renouvelée les raisons profondes des difficultés de relation entre médecins et ostéopathes. Une telle approche permet d’interroger aussi bien l’ostéopathie sur ses paradoxes internes et ses faiblesses que la médecine dans le regard qu’elle est capable de porter sur autre qu’elle-même. Proximités et différences profondes sont repérables dans cette comparaison entre tes deux pratiques. Sur une base anatomique commune, des manières de penser divergentes sont mobilisées, analytique dans la médecine, systémique en ostéopathie.

Les revenus publicitaires soutiennent notre mission à but non lucratif. Conseil qui ne doit pas être inférieur à 35 heures ni supérieur à celui fixé dans le. En 1905, un cours d’études de trois ans a été développé; en 1915, le cours a été porté à quatre ans.-}