La fédéralisation de l’immigration au Canada PDF

En fait, il y a eu une forte escalade dans les années 1990 et jusque dans les années 2000, jusqu’à l’effondrement économique de 2007-2008.


Au Canada, le dossier de l’immigration a toujours été sous la responsabilité du gouvernement fédéral, jusqu’à ce que le Québec, dans les années 1960, exige plus de pouvoirs à ce chapitre. Il faudra quelques décennies pour que toutes les provinces entrent dans la ronde et s’occupent sérieusement de cette question, mais de i99o à 2010, on assiste bel et bien à la fédéralisation progressive de la gouvernance de l’immigration. Et même si le Canada maintient son approche générale envers les nouveaux arrivants, les dix provinces rien élaborent pas moins des stratégies officielles d’immigration et appliquent diverses politiques de sélection et d’intégration. Par le recours à une analyse combinant plus de 70 entretiens et de nombreux documents gouvernementaux et d’archives, le présent ouvrage montre que la fédéralisation est en grande partie le résultat de la mobilisation des provinces. Par leur action et leurs revendications, ces dernières ont entraîné une restructuration considérable de l’architecture fiscale, économique et politique du fédéralisme canadien. Elles ont aussi grandement contribué à redéfinir les responsabilités, les capacités et les rôles respectifs des gouvernements auprès de leur population.

Au cours des années 70, le Mexique a appliqué un régime protectionniste et de substitution aux importations, comme la plupart des pays en développement, ce qui a créé des possibilités de migration interne, de l’agriculture à l’industrie. La liste comprenait les dates d’accouchement des femmes enceintes, pratiquement une invitation au harcèlement, et très probablement une violation des lois fédérales sur la protection de la vie privée. Est-ce que nos dirigeants actuels, l’exécutif, ou les administrateurs de la justice, ou les représentants du peuple dans cette Chambre, sont des hommes pires, sont plus enclins au despotisme ou à la corruption que ceux qui en ont un, ou ceux qui peuvent venir? après eux.-}