La sagesse de l’argent: essai PDF

Dans un combat aérien simulé, une foule est grillée. (D’un autre côté, les avions sont déjà principalement pilotés par des ordinateurs comme en témoigne la tragédie d’Air France.


« L’argent est une promesse qui cherche une sagesse. L’expression doit s’entendre en un double sens : il est sage d’avoir de l’argent, il est sage de s’interroger sur lui. Il rend tout homme philosophe malgré lui : bien penser, c’est aussi apprendre à bien dépenser, pour soi et pour autrui. Avec l’argent, nul n’est à l’aise : ceux qui croient le détester l’idolâtrent en secret. Ceux qui l’idolâtrent le surestiment. Ceux qui feignent de le mépriser se mentent à eux-mêmes. Engouement problématique, réprobation impossible. Telle est la difficulté. Mais si la sagesse ne consiste pas à s’attaquer à cela même qui paraît à tous le symbole de la folie, à quoi bon la philosophie ? » P.B.

La prostitution consiste à échanger de l’argent pour avoir accès à un organisme. C’est le casse-tête, pas « comment est-ce que ce mec l’a fait? » Le puzzle est la raison pour laquelle il n’y en a pas plus. Et puis, bien sûr, la même chose s’applique à la finance.-}