Le grand paysage en projet PDF

Cette étude commandée par l’URA avait pour but de déterminer la faisabilité technique d’une série de passages piétons et cyclables le long du Connecteur du parc de Kallang dans le but de créer une route sans faille.


Ce livre s’attache à explorer les méthodes du projet de paysage lorsque celui-ci se déploie à l’échelle du « grand paysage ». Née en France d’un élargissement des pratiques paysagistes au contact de l’urbanisme et de l’écologie, la notion de grand paysage a rencontré, dès les années 1960, le souci de l’Etat d’intervenir sur l’ensemble des territoires habités, au-delà des finalités de protection. Au moment où la Convention européenne du paysage invite à développer la participation du public dans la mise en oeuvre des politiques d’aménagement, ce livre propose un double parcours pour penser ce nouveau saut méthodologique. Il retrace la genèse de la notion de grand paysage, son institutionnalisation et sa traduction dans le champ des pratiques professionnelles. En parallèle, il relate une expérience de projet menée pendant deux ans par l’auteur dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne. Fondée sur une approche relationnelle, celle-ci se déploie sous la forme d’un journal, dont la méthode fait l’objet d’un développement spécifique, ouvrant la réflexion sur les représentations du processus de projet.

Au lieu de courage, les jardiniers ont besoin de patience pour démarrer leurs plantes à partir de zéro. C’est une lecture importante pour quiconque se soucie de l’avenir de notre nation, car si nous pouvons résoudre les défis environnementaux au Texas – et je suis convaincu que nous pouvons – nous pouvons trouver des solutions partout. »- Fred Krupp, président, Environmental Defense Fund Ce livre de David Todd et Jonathan Ogren appartient à la bibliothèque de chaque Texan concerné par notre terre et son avenir. C’est pourquoi un certain nombre d’installations sportives sont déplacées vers le Green Park, y compris le terrain de hockey existant avec un terrain de basket intégré car il créera un lieu de rassemblement naturel pour les jeunes du Mjolnerpark et de l’école adjacente.-}