Le jour le plus long, 6 juin 1944 PDF

Pendant cette partie, une grande variété de caractères est introduite; l’intérêt d’enracinement est développé; les escarmouches initiales ont lieu dans l’obscurité; et les enjeux sont mis en évidence.


Le 5 juin 1944 à 21 h 45, la décision de lancer l’opération  » Overlord  » est prise. Les Alliés se sont patiemment préparés, le débarquement aura lieu en Normandie. Le lendemain, à l’aube, du Cotentin à l’embouchure de l’Orne, les navires sortent du brouillard et les troupes montent à l’assaut du Mur de l’Atlantique. Avec précision, Cornelius Ryan nous fait revivre au plus près des troupes les événements de cette journée décisive du 6 juin 1944 qui marque le début de l’affrontement final entre les Alliés et les nazis. Rommel ne s’y trompait pas lorsqu’il déclarait :  » Pour les Alliés, comme pour nous, ce sera le jour le plus long.  » Publié en 1963, le livre de Cornelius Ryan connut un succès immédiat, amplifié par le fameux film de Darryl Zanuck.

On estime qu’environ 4 400 soldats, aviateurs ou marins alliés sont morts le 6 juin 1944, dont environ 1 500 Britanniques. Dans le processus, beaucoup de gens sont morts inutilement. DOIT REGARDER Les survivants du Jour J se souviennent du jour 05:08 En 1949, le Département d’Etat américain et le Ministère des Affaires Etrangères français ont invité les correspondants du Jour J à retourner en Normandie pour le cinquième anniversaire du Jour J.-}