Locutions et proverbes d’autrefois PDF

Si nous lisons le roman de Shakespeare par la manière dont nous apprenons les proverbes qui étaient utilisés à cette époque et qui décrivaient la vie des gens ou leur tradition, leur culture et leur histoire.


Découvrir plus de 1 200 locutions et proverbes pittoresques, en usage au temps du roi Louis XIV et depuis tombés en désuétude, c’est remettre au jour un trésor oublié. Les pièces de cette riche collection ne sont pas toutes démonétisées : nombre d’entre elles seraient recevables en français contemporain et appréciées comme curiosités retrouvées. Ce petit ouvrage facilite en outre la lecture des textes anciens en marge du classicisme.

Par exemple, Vivre sans le but est comme naviguer sans boussole — a d’abord été utilisé par les marins; Si vous courez après deux lièvres, vous n’attraperez aucun des chasseurs; Les pluies d’avril pour le maïs, en mai, pour les agriculteurs en herbe; De nouveaux balayages de balais propres — par les femmes au foyer et trop de cuisiniers gâchent le bouillon — par les cuisiniers, etc. Ils ne pratiquaient pas ce qu’ils prêchaient, et ils étaient plus concentrés sur l’argent et la menace contre leur autorité. Ce problème peut être vu en termes de degré de motivation.-}