Louis XVII : la biographie PDF

En 1785, un cardinal est accusé d’avoir forgé la signature de Marie-Antoinette pour voler le bijou le plus cher d’Europe.


Roi martyr, Louis XVII suscite encore d’inlassables controverses autour de son évasion supposée de la prison du Temple et des circonstances exactes de sa mort. Cela en dépit des analyses ADN pratiquées sur son coeur, voilà déjà 15 ans. Quant à sa vie, elle demeure peu connue et c’est le grand mérite de Philippe Delorme de nous la retracer ici avec la rigueur de ses sources et son élégance d’écrivain. De 1785 à 1795, le sort du royaume de France se confond avec celui de la famille de Louis XVI, et l’on mesure le drame inouï vécu par tout un peuple à travers le déchaînement des passions politiques, la propagande des pamphlétaires et les ambitions d’idéologues sans scrupules. La mort du dauphin Louis-Joseph, le frère aîné du futur Louis XVII en juin 1789 marquant le début de la tragédie… Le récit de Philippe Delorme nous fait revivre les premiers pas du petit duc de Normandie, à Versailles, entouré d’une mère aimante, Marie-Antoinette – qui a voulu éduquer ses enfants auprès d’elle malgré les usages -, d’un père attentif aux siens autant qu’à réformer son pays, de son frère et de ses deux soeurs. Il nous conduit dans l’intimité de la cour et dépeint l’entourage familial, ainsi que les grands acteurs de la vie politique et littéraire, sans négliger d’aborder le rôle de subversion des « philosophes », ni les blocages de l’Ancien Régime et l’inconscience des privilégiés, qui précipitera sa ruine. Exorcisant définitivement les démons du conspirationisme ou du survivantisme, Philippe Delorme restitue ici un visage de lumière. Dans toute sa pureté originelle et la vérité de sa destinée tragique.

Une grande partie des archives du Temple a été détruite sous la Restauration, de sorte que la connaissance exacte des faits est pratiquement impossible. L’exposition a été rentable – 13 000 francs, déduction faite des frais de fonctionnement, ainsi, plus de 10 000 personnes ont visité et vu le tableau. Ces textes fournissent les significations des planètes, ou la combinaison des planètes, dans les signes et dans les maisons, aussi bien que les interprétations des dominants planétaires en conformité avec les règles modernes d’astrologie occidentale.-}