Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen PDF

M.Lahlou a souligné que les travailleurs migrants irréguliers contribuent massivement à l’économie de pays comme l’Italie ou l’Espagne, en augmentant leur compétitivité sur le marché par rapport aux pays africains.


Mois après mois, les télévisions d’Europe braquent leurs projecteurs sur les migrants en provenance des pays du sud de la Méditerranée qui tentent d’accéder à sa rive nord, à la poursuite d’une vie meilleure. Aux rêves de ces migrants répondent souvent l’hostilité et la méfiance dans les pays européens. Et tant ces rêves que cette hostilité sont nourris par les moyens de communication. Analyser les enjeux dont sont porteurs les flux combinés de médias et de migrations dans l’espace euro-méditerranéen est l’objectif de ce livre collectif. Si de nombreux travaux cherchent à comprendre les relations existant entre médias et immigration, rares sont ceux qui cernent les liens qu’entretiennent ces derniers avec l’émigration. La spécificité du présent ouvrage est d’articuler, à partir de l’espace euro-méditerranéen, une interrogation sur le rôle que jouent les médias en amont de la dynamique migratoire, dans les pays de départ ceux du Maghreb, avec l’examen de leur rôle en aval de cette dynamique, dans les pays d’arrivée en Europe. Il s’agit d’abord d’explorer les rapports entre moyens de communication et émigration au sud de la Méditerranée. Dans quelle mesure les médias et les nouveaux médias contribuent-ils aux rêves de partir ? Quels modes de connexion les Etats maghrébins s’efforcent-ils d’établir, au travers de leurs télévisions par satellite ou d’internet, avec leurs émigrés ? Quelles représentations de l’émigration et des émigrés les chaînes panarabes offrent-elles ? Le but est également d’appréhender les rapports entre moyens de communication et immigration au nord de la Méditerranée, en privilégiant les cas de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Quelles politiques d’insertion médiatique des populations issues de l’immigration maghrébine ont été mises en place dans ces pays ? Quel rôle y jouent les médias ou les nouveaux médias qui ont été créés à destination des publics issus de l’immigration maghrébine ? Comment ces publics négocient-ils, dans leur réception des médias ou dans leurs usages des technologies de communication, entre l’ici et le là-bas ? Au travers de cette étude centrée sur l’espace euro-méditerranéen, c’est à une réflexion plus large sur les défis que posent les croissants flux médiatiques et migratoires transnationaux dans le monde contemporain que nous convient les auteurs de ce volume.

Prendre position dans le débat entre les femmes et les hommes semble inévitable: le genre est souvent assimilé aux femmes dans les documents des organisations internationales et dans les causeries. Tutti gli allievi di Doctorat della Scuola Normale, ses copropriétaires de studio. Cependant, l’égalité apparente en matière d’éducation ne se traduit pas automatiquement par l’égalité d’embauche ou l’égalité des salaires: dans le cas de la Finlande, on observe une augmentation du nombre de femmes qui terminent leurs études universitaires.-}