Maîtriser et pratiquer… Veille stratégique et intelligence économique PDF

Mais il faut aussi un état d’esprit complètement différent et un nouvel ensemble de règles que celui nécessaire pour faire des affaires sur votre propre terrain.


Qu’est-ce que la veille stratégique ? C’est le radar de l’entreprise ! Qu’est-ce que l’intelligence économique ? C’est fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans le bon sens. Dans quel but ? Celui d’ouvrir des fenêtres d’opportunités et de réduire les risques liés à l’incertitude. Auteur de référence sur le sujet, Laurent Hermel propose, dans cet ouvrage, de fournir au lecteur les outils nécessaires pour organiser et mettre en œuvre une cellule de veille stratégique et d’intelligence économique efficace. Documentalistes, responsables marketing, des systèmes d’information, de la gestion des flux d’information, de veille et QSE, knowledge managers, six chapitres, pleins de nouveautés, vous ouvrent la voie de la veille stratégique et de l’intelligence économique ! Les chapitres 1 et 2 plantent le décor et exposent les différents types de veille. Les chapitres 3 et 4 sont dédiés à l’organisation et à la mise en œuvre de la veille dans l’entreprise. Le chapitre 5 apporte des commentaires sur la norme XP X50-053, Prestations de veille et mise en place d’un système de veille, norme qui vous est proposée dans son intégralité dans le chapitre 6. Enfin, pour aller plus loin, annexes, lexique et bibliographie clôtureront l’ouvrage.

Tout ce qui se résume à une recherche intelligente à travers un nombre énorme de possibilités, a déclaré M. Hassabis, pourrait bénéficier de l’approche d’AlphaGo. Au cours des 50 dernières années, les progrès de la technologie de l’information et de ses applications se sont concentrés sur la codification des connaissances et des procédures existantes et leur intégration dans des machines. Quelles seraient les implications pour les domaines suivants dans votre entreprise?-}