Partager la parole de Dieu avec les pauvres PDF

Les prophètes d’Israël ont continuellement défié le peuple hébreu avec ce message et les ont réprimandés pour l’avoir ignoré.


Partager la parole de Dieu avec les plus pauvres amène à faire un chemin que tentent d’éclairer ces actes du colloque qui s’est déroulé dans le cadre de la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest, en 2012, sur le thème Parole et Diaconie : lire la Parole avec les plus pauvres. En écoutant attentivement l’expérience vécue dans certains groupes, de nombreux aspects de la relation aux plus pauvres ont été abordés dans une approche pluridisciplinaire. Les concepts d’hospitalité, du vivre-ensemble ou de reconnaissance ont été repris, avant d’aborder la question plus spécifique du rapport des plus pauvres à la Parole de Dieu. Dans la dynamique de l’exhortation apostolique de Benoît XVI, Verbum Domini, l’enjeu intellectuel et pastoral s’avère finalement de comprendre et de prendre en considération l’acte de lecture opéré par ces personnes dans sa profondeur théologique. Alors la place vitale des plus pauvres dans l’Eglise, dans les communautés chrétiennes, sera espérée et accueillie.

En tant que chrétiens, nous sommes bien conscients de l’injonction de servir les plus pauvres et les plus vulnérables. Il nous a dit que nous devrions d’abord écouter la prédication de l’évangéliste. Ensemble, les pratiques de gratitude, de contentement, de générosité et de justice peuvent nous montrer plus clairement la différence entre ce dont nous ressentons le besoin et ce qui est vraiment le meilleur pour nous.-}