Pourquoi l’éducation spécialisée ? (Métiers et pratiques) PDF

Il examine les grandes questions de réussite, de sous-performance et de participation, ainsi que les rôles, les responsabilités et les identités des enseignants, ainsi que le développement de leurs compétences et de leurs connaissances.


A l’heure où la notion même d’éducation semble marquer le pas, il est urgent de recouvrer l’enracinement éthique de cette dernière et de comprendre qu’elle se constitue en fonction de « la condition spéciale dans laquelle l’enfant se trouve placé » (Itard, « Lettre au rédacteur des Archives sur les sourds-muets qui entendent et qui parlent », 1826). Cette « condition spéciale » de l’enfant justifie le principe d’une « éducation spécialisée » qui tente, en l’occurrence pour les enfants les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l’humain.

La question des écoles à charte m’intéressait le plus. Forums connexes: Houston, Texas – District scolaire indépendant de Sheldon. Une classe d’éducation spéciale peut être chaotique et perturbatrice à certains moments.-}