Prévenir le pire : Eviter les catastrophes terroristes PDF

Nous avons plus peur des risques fortement médiatisés, notamment à la télévision, et de ceux qui impliquent des événements spectaculaires.


Alors que les attaques terroristes sont devenues la principale menace sur la sécurité des populations civiles, Etienne Copel reprend la plume face à l’urgence et attire l’attention de l’opinion publique sur la nécessité de  » gaspiller moins pour protéger mieux « . La Défense nationale est, encore une fois, en retard d’une guerre. La priorité, aujourd’hui, c’est s’adapter à la nouvelle configuration des périls modernes. La priorité, c’est de transférer des crédits du nucléaire vers la Défense civile, de refondre totalement la protection des sites potentiellement dangereux, et pour coordonner ce nouveau champ d’action, de créer un secrétariat d’Etat à la Protection civile, sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Un livre critique pour mieux comprendre les défis de la sécurité et défendre une vision politique d’ensemble des enjeux de la Défense.

Donc, encore une fois, il s’avère que l’enquête policière démodée, quoique avec un peu de haute technologie, est ce qui a attrapé le méchant, pas un système de surveillance orwellien. Elle s’est assise à l’extérieur d’un hôpital où il a été déclaré mort après que des médecins aient essayé pendant des heures de le sauver d’une blessure artérielle. Un certain nombre d’autres bâtiments adjacents aux tours jumelles ont subi de graves dommages, et plusieurs sont tombés par la suite.-}