Psychologie de la Ressource humaine PDF

Il a co-écrit plusieurs livres, dont le best-seller One Page Talent Management: Éliminer la complexité, ajouter de la valeur. 11. Morgan McCall Image Source M. McCall est professeur de gestion et d’organisation à la School of Business de l’Université de Californie du Sud, où ses recherches portent sur le développement de la prochaine génération de dirigeants.


Par  » ressources humaines « , on désigne globalement la contribution que des hommes, pris individuellement ou collectivement, peuvent apporter au fonctionnement des organisations, à la définition et à la réalisation de leurs objectifs. Utilisée au singulier, l’expression  » ressource humaine  » nous renvoie au rapport entre le projet humain et sa réalisation. En tant que science humaine, la psychologie participe de différentes manières à l’explicitation de ce rapport ; en tant que science appliquée, elle apporte des données utiles aux gestionnaires dans la mesure où elle permet de comprendre les conduites humaines dans le travail, et d’anticiper sur les conduites à venir. Quels sont les modèles permettant d’élaborer une approche psychologique de la ressource humaine ?

Plusieurs problèmes interdépendants doivent être résolus. Nous vous demanderons également des références et des preuves d’expérience professionnelle pertinente. Les étudiants ont la possibilité de terminer un stage de 15 ECTS maximum.-}