Scolarité et troubles du comportement: Des solutions pour enseigner ! PDF

Le trouble déficitaire de l’attention ou le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention est assez perceptible dans les comportements des élèves.


Troubles du comportement: des mots lourds de sens qui stigmatisent durablement les élèves ainsi désignés. Souffrant de troubles psychiques avérés, ils sont engagés dans un processus handicapant reconnu par la loi qui, désormais, privilégie un accueil en milieu ordinaire à une scolarité en établissement spécialisé. L’ensemble de la communauté éducative se sent désemparée et ne sait plus comment agir avec ces élèves qui semblent voués à l’échec.
Les auteurs associent leurs compétences respectives – médicales et pédagogiques – pour proposer des solutions concrètes aux enseignants des premier et second degrés, aux éducateurs et à l’ensemble des professionnels qui ont en charge d’accueillir des enfants ou des adolescents souffrant de troubles du comportement.

Robinson, qui était l’aide pédagogique de Will, retourna dans la cour de l’école. Pendant les années préscolaires, ces enfants affichent souvent des comportements aversifs tels que des gémissements fréquents et la non-conformité. Marcher dans le couloir, s’arrêter au déjeuner, après l’école avant la pratique sportive, si vous voulez faire une différence, vous trouverez un moyen.-}