Transmission familiale et interculturelle : rupture, aménagements, création PDF

Malawi et leurs implications pour la programmation. Papier.


Aujourd`hui, il n`est pas un média qui ne traite de la question des jeunes issus de l`immigration. Que ce soit sur le versant de la violence ou d`une intégration sociale réussie, tous les corps de la société française s`interrogent quant à leur place et leur identité. Qui sont ces jeunes qui nous nous fascinent et nous exaspèrent ?
Cet ouvrage répond à cette question à partir de la problématique de la transmission. Les auteurs se focalisent sur la famille, ses dynamiques, ses souffrances et en particulier sur les enfants qui sont entre changement et continuité, entre inscription filiative et affiliations multiples, entre loyauté et désirs d`autonomie.
Les contributeurs de ce recueil – universitaires et praticiens, spécialistes en psychologie interculturelle – s`appuient sur leur expérience de terrain pour montrer, à travers les processus d`interculturation, le paradoxe de la transmission. L`originalité des contributions est de sortir des schématisations et des évidences, de mettre en exergue la prise de conscience de la relativité de sa propre culture et la difficulté à penser l`altérité.
Cet ouvrage qui s`adresse aux psychologues, aux étudiants en psychologie, à tous les professionnels de l`éducation, du soin, du social, mais aussi toute personne motivée, amène à réfléchir à l`interculturalité et au « vivre ensemble », conditions essentielles pour les sociétés multiculturelles d`aujourd`hui. En effet, la « naturelle » acceptation de l`autre ne fonctionne pas, les mécanismes de rejet subsistent à bas bruit : il est nécessaire de penser et de construire l`interculturalité, ce à quoi les auteurs contribuent ici.

La culture populaire était simplement la culture du «peuple», immédiatement accessible et facilement digeste, soit sous la forme de traditions populaires ou de culture de masse commercialisée. Cette situation est un bel exemple de confusion paradigmatique. Être transformé en l’image du Christ est un processus.-}